La matière et le design
Sur le marché, les modèles de bagues de fiançailles sont variés. Vous pouvez choisir parmi les bijoux modernes, les bijoux vintage, les trilogies, les bagues en pavée, les bagues solitaires et bien d’autres encore. Pour faire votre choix, vous devez alors prendre compte des goûts et des préférences de votre future femme. Optez pour un style qui lui convient.
Généralement, si vous choisissez une bague de fiançailles en diamant avec une monture en or, votre pièce sera d’une grande valeur et aura donc un prix assez élevé. Ce sont des matériaux nobles et précieux mais aussi durables. Retrouvez ainsi votre bague de fiançailles au salon de l’alliance réservé aux futurs mariés.
La bague en or
Dans la plus grande majorité, les bagues de fiançailles sont en or. Mais il existe plusieurs variantes d’or, à savoir l’or jaune, l’or blanc, l’or rose et l’or noir. Nous listons les principaux types d’or selon leur ordre de valeur :
- Or jaune : C’est le matériau le plus noble en raison de sa pureté élevée. Il se combine à peine avec d’autres métaux.
- Or blanc : Le plus privilégié en termes de bague de fiançailles, l’or blanc s’associe parfaitement avec les pierres précieuses.
- Or rose : C’est un métal très apprécié par les plus romantiques en raison de sa couleur moderne et spéciale issue d’un mélange d’or fin, de cuivre et d’argent.
- Or noir : C’est la nouveauté pour les bagues de fiançailles. L’or noir fait ressortir l’éclat et la luminosité des diamants.
La pierre précieuse
Comme il a été dit plutôt, une bague de fiançailles avec une pierre en diamant est beaucoup plus valeureuse en raison de ses caractéristiques. Cela est déterminé grâce à l’analyse des quatre facteurs qui sont la couleur, la taille, la pureté et le poids en carats. Certaines pierres précieuses comme le saphir, l’émeraude ou encore le rubis peuvent aussi influencer sur le prix de la bague. Et si vous optez pour une bague de fiançailles en zircon, alors vous payerez moins cher à coup sûr.
La valeur émotionnelle de la bague
Certaines personnes se fient aux théories qu’il faut dépenser à plus de 2 ou 3 fois son salaire pour pouvoir s’acheter une bague de fiançailles. Cependant, l’achat de votre bague devrait tenir compte d’une décision purement personnelle. Il s’agit également d’une décision qui dépend des possibilités de chacun et de ses priorités. Une bague de fiançailles peut être d’une grande valeur émotionnelle sans qu’elle ne coûte une véritable fortune. Cette valeur réside notamment dans la signification que la bague apporte.