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Douleur de la nuque – les causes et les traitements

Les muscles de la nuque assurent plusieurs rôles essentiels. Ils portent la tête, la font bouger et assurent sa stabilisation. La douleur de la nuque survient souvent à cause des tensions dans les muscles et dans les fascias situés au niveau des vertèbres cervicales. Ceux-ci peuvent avoir plusieurs origines : mauvaise position au lit, courants d’air ou stress.

Douleur de la nuque – les causes et les traitements

Douleur de la nuque – les causes et les traitements

Comment reconnaître la douleur de la nuque ?

La nuque fait partie des zones sensibles du corps humain. Sa stabilité est assurée par de multiples muscles, ligaments et nerfs. Ce sont ces trois éléments qui vous permettent de faire tourner et de pencher votre tête. Lorsque vous adoptez les mauvaises postures et lorsque les muscles sont trop sollicités, ces derniers sont moins irrigués et les douleurs commencent à apparaître. Cela provoque la perte d’élasticité des tissus.

Les douleurs de la nuque se manifestent par des sensations d’inconfort à l’arrière de la tête, au niveau des épaules et dans les bras. Elles s’accompagnent souvent de maux de tête, de vertiges ainsi que des troubles de la vision. Les torticolis sont aussi très fréquents. En général, les douleurs diminuent et finissent par disparaître au bout de quelques jours. Toutefois, il existe plusieurs solutions efficaces pour atténuer les douleurs et le massage en fait partie.

Les remèdes pour dire stop aux douleurs de la nuque

Le massage pour soulager les douleurs

En attendant le rendez-vous dans un salon de massage, vous pouvez effectuer un auto-massage d’un seul côté de la nuque, depuis l’arrière pour atténuer les douleurs. Avec le bout des doigts, exercez une pression ferme sur le muscle. Tirez-le ensuite vers l’avant, en passant par-dessus l’épaule. Les douleurs vont disparaître progressivement.

Les étirements pour détendre les muscles

Plusieurs exercices d’étirement aident à détendre les muscles et atténuer les douleurs cervicales. La première, c’est la tête flottante qui consiste à tirer la tête vers le haut, puis à descendre les épaules vers le sol. Il y a aussi l’étirement latéral qui aide à soulager les douleurs. Celui-ci consiste à incliner la tête sur le côté et à étirer les bras jusqu’à sentir une légère sensation d’étirement.

La bonne hydratation pour atténuer les douleurs et préserver la santé

La déshydratation peut aussi provoquer ou accentuer la douleur de la nuque. En effet, un muscle qui n’est pas assez hydraté se contracte facilement et peut provoquer une crampe. Pour soulager et prévenir les douleurs, pensez à boire de l’eau en petite quantité, mais de façon régulière. Si vous n’en avez pas l’habitude, n’oubliez pas que le corps est composé de 60% à 70% d’eau.

Adopter une bonne posture pour éviter les douleurs de la nuque

Une mauvaise posture au bureau constitue la principale cause de la douleur cervicale. Si vous voulez la prévenir, essayez en permanence de lutter contre les mauvaises postures. Lorsque vous êtes assis, vérifiez toujours que vos épaules sont relâchées. Si nécessaire, investissez dans un siège ergonomique, coussin lombaire et autres accessoires, conçus pour prévenir les douleurs et améliorer le bien-être au travail. Il est aussi conseillé de fermer régulièrement les yeux et de réaliser des exercices de respiration profonde. Ces petits gestes permettent de relâcher les tensions musculaires.

Pendant la nuit, vous pouvez soutenir votre nuque à l’aide d’un coussin stabilisateur. Cet accessoire est réputé efficace pour détendre les muscles et soulager les douleurs. Il faut souligner que le fait de dormir sur le ventre peut accentuer les douleurs. Pensez à changer de temps en temps votre position pour ne pas solliciter les muscles de la vertèbre et de la nuque.

Le mot de la fin : Douleur de la nuque – les causes et les traitements
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Aissata Maloré

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