Shiatsu – dans quel cas et pour qui ?
Il n’y a pas de contre-indications pour se faire masser dans un institut de massage. Le massage, qu’il soit sensuel, relaxant ou thérapeutique apporte des bienfaits sur la santé. En ce qui concerne le massage Shiatsu, il convient aux personnes qui cherchent à améliorer leur santé physique et psychique. Cette technique de massage vise à libérer les énergies et à rétablir l’équilibre énergétique au niveau des organes et de l’ensemble du corps. Pour y parvenir, la masseuse effectue des pressions plus ou moins importantes sur certains points de réflexe.
En effet, le shiatsu est une thérapie efficace pour tout le monde. Toutefois, il est principalement recommandé en cas de fatigue, manque d’énergie, anxiété, stress, dépression et trouble du sommeil. Le shiatsu aide également à combattre les migraines, les maux de tête, les vertiges et l’hypertension. Comme les autres massages thérapeutiques et relaxants, ce soin permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Ce n’est pas tout, les femmes qui souffrent des douleurs menstruelles peuvent également profiter des bienfaits du shiatsu.
Comment se déroule la séance de massage shiatsu ?
La séance de shiatsu dure à peu près 60 minutes, pendant lesquelles, votre corps sera soumis à une série de pressions, de mobilisations et d’étirements. Il s’agit d’un soin entièrement personnalisé et les gestes effectués par la masseuse varient en fonction de vos besoins et de votre demande. Si le soin se déroule dans un salon de massage naturiste, vous serez allongé sur un futon posé au sol, sans porter ni de vêtement ni d’autres tissus légers. La masseuse ou le masseur qui exerce des manipulations sur les points énergétiques de votre corps se met aussi entièrement nu. C’est une des notions de base du naturisme.
Durant la séance, le praticien exerce des pressions variées en utilisant les différentes parties de son corps (doigts, paume de la main, genou et pied). Il faut souligner que selon la médecine traditionnelle chinoise, les articulations constituent des zones stratégiques pour améliorer la circulation énergétique. C’est pour cette raison que le praticien vous invitera à effectuer quelques exercices d’étirement durant la séance de massage. Ceci permet de dénouer les tensions ainsi que d’assouplir les muscles et les articulations.
Séance de massage Shiatsu – quelles sont les précautions à prendre ?
Le shiatsu est une technique de massage qui pourra générer une relaxation profonde. Il vous libère de la peur, de l’anxiété, du stress et de la dépression. Ce soin stimule aussi la circulation sanguine et lymphatique et vous aide à renforcer votre système immunitaire. Il facilite aussi l’évacuation des toxines.
Cependant, il ne faut pas oublier que la séance de massage, quelle que soit la technique utilisée ne se substitue pas à un traitement médical. Si vous souffrez d’un problème particulier, demandez d’abord à votre médecin si le massage est adapté ou non. Avant la séance de massage, n’hésitez pas non plus à parler tous vos problèmes à votre praticien. Il établira un diagnostic de votre état de santé pour savoir si le massage vous convient ou non. Dans tous les cas, vous devez savoir que la séance de massage shiatsu est contre-indiquée en cas d’hémorragie, lésions cutanées, fièvre et troubles cardiaques.